Business

Uniwax affronte un premier trimestre difficile en 2024 avec un recul significatif de son chiffre d’affaires

Dans une conjoncture économique instable, Uniwax a publié ses résultats pour le premier trimestre de 2024, révélant une baisse considérable de 26,73 % de son chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2023. Le chiffre a chuté à 6,885 milliards de FCFA, contre 9,397 milliards de FCFA l’année précédente, signe d’un ralentissement marqué des ventes.

Cette régression est principalement attribuée à la diminution des volumes vendus, exacerbée par des troubles socio-politiques affectant les marchés d’exportation, ainsi que des difficultés de paiement en devises de la part de certains clients hors-UEMOA. De plus, des interruptions techniques ont perturbé la production régulière, particulièrement celle des produits à forte valeur ajoutée destinés au marché local.

Le résultat des activités ordinaires s’est également détérioré, passant d’un bénéfice modeste de 64 millions de FCFA au premier trimestre 2023 à une perte de 1,194 milliard de FCFA en 2024. Les perspectives pour le prochain trimestre s’annoncent toutefois plus positives avec la reprise des échanges avec le Niger et la mise en œuvre d’un plan d’amélioration technique, bien que l’entreprise reste prudente face aux instabilités récentes dans la fourniture d’électricité.