Business

Sénégal : une dette et un déficit budgétaire sous-évalués, révèle un audit

Un audit commandé par le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, révèle que la dette et le déficit budgétaire du pays sont bien plus élevés que ceux annoncés par l’ancienne administration. Des discussions sont en cours avec le FMI pour rectifier la situation.

Le Sénégal se retrouve face à une situation budgétaire bien plus grave qu’attendue après qu’un audit ordonné par le nouveau président, Bassirou Diomaye Faye, a révélé des écarts considérables dans les chiffres de la dette et du déficit. Selon Abdourahmane Sarr, ministre de l’Économie, le déficit budgétaire atteignait plus de 10 % fin 2023, contre environ 5 % selon les rapports de l’ancienne administration de Macky Sall.

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi 26 septembre 2024, le Premier ministre Ousmane Sonko a accusé les anciens dirigeants d’avoir « menti au pays et aux partenaires en falsifiant les chiffres ». Ces révélations interviennent quelques mois après l’élection de Faye, qui avait promis des audits financiers dans le cadre de son programme électoral.

Le ministre Sarr a ajouté que le gouvernement actuel avait décidé de ne pas soumettre la demande de décaissement au FMI en juillet, suite à un examen du programme du Sénégal en juin, en raison des chiffres falsifiés. « Un examen du dossier basé sur de faux chiffres aurait conduit à ce qu’on appelle une fausse déclaration au FMI », a-t-il précisé.

Des discussions sont en cours entre le Sénégal et le FMI pour prendre des mesures correctives, soit dans le cadre du programme actuel de 1,8 milliard de dollars approuvé l’année dernière, soit par la négociation d’un nouveau programme.