Business

Optimus et la FIPME lancent le programme de mutualisation des assurances des PME

La Fédération Ivoirienne des PME (FIPME) et la société de courtage en assurance OPTIMUS, ont procédé ce 23 novembre 2022 au lancement du programme de mutualisation d’assurances des PME. L’objectif est de proposer des offres d’assurances à des conditions préférentielles et des coûts abordables aux PME.

Ce mercredi 23 novembre 2022 s’est tenu le lancement du programme de mutualisation d’assurances des PME à Abidjan la capitale ivoirienne. L’événement a réuni plusieurs faîtières et associations membres de la FIPME, et trois sociétés d’assurance partenaires. Ce sont SUNU ASSURANCE VIE Côte d’Ivoire et SANLAM Assurance Côte d’Ivoire, et du gestionnaire santé MCI CARE Côte d’Ivoire. Ces compagnies d’assurance sont les leaders sur leurs marchés respectifs.

Initié par la FIPME en 2021, ce programme est mis en œuvre par la société de courtage en assurance OPTIMUS. C’est un programme qui vise à pallier les difficultés rencontrées par les PME pour se protéger contre les risques inhérents à leur activité en offrant une couverture mutualisée : santé, décès et professionnels. L’objectif est de toucher plus de 5 000 PME d’ici 2025. « Dans le but de faciliter le rapprochement de nos membres vers les sociétés d’assurances, la FIPME a initié ce programme qui les permettra de bénéficier d’une offre abordable et supportable (..) », a déclaré SERIPKA Augustin, Vice-président de la FIPME.
Pour les assureurs présents, ce projet viendra améliorer le taux de pénétration de l’assurance sur le segment des PME. « Nous soutenons ce projet, car nous avons en Côte d’Ivoire moins de 2 % de la population qui bénéficie d’une couverture d’assurance, et parmi ces 98 % de personnes non-bénéficiaires, je suis convaincu qu’une bonne partie de cette population se trouve au niveau des PME. Face à ce besoin, nous avons adapté nos offres à cette catégorie afin d’augmenter le taux de bénéficiaires d’assurances », a déclaré Chaka SOUGUE, DGA de SANLAM Assurance Côte d’Ivoire.

Un des points forts du programme ce sont les tarifs étudiés destinés aux PME membres de la FIPME. « …Ces offres, combinées, communes et mutualisées concernent toutes les PME. Elles comprennent l’assurance santé, l’assurance vie, la prévoyance décès, les frais funéraires. Des offres d’assurance automobile, et des locaux des professionnels sont également proposées à des tarifs étudiés et accessibles aux PME. Aujourd’hui, à partir de 22 300 FCFA de cotisation par mois, une PME peut assurer son employé, sa femme et ses 3 enfants pour bénéficier d’une couverture santé à 80% CI, de la prévoyance décès, des frais d’obsèques…», a déclaré Hermann N’ZI, Directeur général de OPTIMUS.
OPTIMUS est le point de liaison entre les PME et les assureurs partenaires. Les PME appartenant à la FIPME peuvent souscrire et bénéficier des prestations grâce à deux guichets :guichet à OPTIMUS et un second à la FIPME.