Business
Nigeria : La raffinerie Dangote enfin opérationnelle après des années de retard
La raffinerie pétrolière Dangote du Nigeria a annoncé samedi le début de la production de diesel et de carburéacteur, mettant ainsi fin à des années de retards dans la construction de l’usine d’une capacité de 650 000 barils par jour (b/j).
Située sur une péninsule en périphérie de la capitale économique Lagos, cette raffinerie, la plus grande d’Afrique, a été érigée au coût de 20 milliards de dollars par l’homme le plus riche du continent, Aliko Dangote.
Malgré le fait que le Nigeria soit le premier producteur d’énergie en Afrique, il a longtemps dépendu des importations pour satisfaire la demande en carburant. La raffinerie Dangote devrait non seulement permettre au pays de devenir autosuffisant, mais également devenir un exportateur de carburant vers les pays voisins d’Afrique de l’Ouest, potentiellement redéfinissant ainsi le commerce pétrolier dans le bassin de l’Atlantique. Selon des responsables de l’entreprise cités par Reuters, les essais pourraient commencer cette semaine, suite à la réception d’un sixième chargement de pétrole brut le 8 janvier.
Depuis le mois de décembre, l’usine a déjà reçu un total de 6 millions de barils de pétrole brut, dont 1 million provenant du brut Agbami du Nigeria en date de lundi dernier. La société d’État NNPC Ltd. du Nigeria est également prévue pour fournir quatre cargaisons de brut à la raffinerie dans le cadre de son programme de février.
Cependant, les experts estiment qu’il pourrait falloir plusieurs mois après le démarrage de l’unité de distillation du brut de la raffinerie pour passer des essais à la production de carburants de haute qualité à pleine capacité. Dangote a affirmé qu’il commencerait par raffiner 350 000 b/j, avec l’espoir d’augmenter la production à pleine capacité plus tard dans l’année.