Business

Mozambique : Total déclare un cas de force majeur sur le projet GNL

Le groupe pétrolier français Total a déclaré un cas de force majeur sur le projet de GNL après des attaques dans la ville de Palma.

« Compte tenu de l’évolution de la situation sécuritaire … Total confirme le retrait de tout le personnel du projet Mozambique LNG du site d’Afungi. Cette situation conduit Total, en tant qu’opérateur du projet de GNL au Mozambique, à déclarer un cas de force majeure », a déclaré lundi la société à Reuters.

Des dizaines de civils ont été tués dans les attaques liées à l’État islamique dans la ville côtière de Palma, au Mozambique, à proximité de projets gaziers. Les violences de mars ont porté un coup dur aux projets de Total et de son rival Exxon Mobil.

Le projet GNL comprend le développement des champs de gaz naturel de Golfinho et Atum dans la concession Offshore Area 1 et la construction d’une usine de liquéfaction à deux trains d’une capacité de 13,12 millions de tonnes par an.Total, qui avait pour objectif de produire sa première cargaison à partir du projet en 2024, a suspendu les travaux le 27 mars après l’attaque militaire.