Business

La SFI et la BICICI s’associent pour stimuler le financement des PME et du secteur de la santé en Côte d’Ivoire

La Société Financière International (SFI) et la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Côte d’Ivoire (BICICI) ont annoncé un partenariat prometteur visant à renforcer l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que pour le secteur de la santé en Côte d’Ivoire.

Le 4 juillet 2023, la SFI et la BICICI ont annoncé un partenariat visant à renforcer l’accès aux financements pour le commerce, les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises du secteur de la santé. Cette collaboration vise à soutenir la croissance, la prestation de services et la création d’emplois dans ces secteurs clés.

Grâce à un financement de 30 millions de dollars, ce partenariat offrira une ligne de crédit de 5 millions de dollars dans le cadre du Programme mondial pour le financement du commerce (GTFP) de la SFI, ainsi que deux mécanismes de partage des risques couvrant jusqu’à 50 % du risque de crédit pour les prêts accordés aux PME en Côte d’Ivoire. Ces financements vont servir à augmenter les prêts accordés au PME qui accèdent difficilement aux crédits.

Ahmed Cissé, président de la BICICI, a exprimé sa fierté de ce partenariat avec la SFI pour accompagner les PME. Tandis qu’ Olivier Buyoya, directeur régional d’IFC pour l’Afrique de l’Ouest, a souligné que les fonds fournis par la SFI amélioreront l’inclusion financière des PME du secteur de la santé et des entreprises détenues par des femmes.