Business, Startup
GCR revoit à la hausse la notation de CFAO Motors Côte d’Ivoire à ‘AA-(WU)’, avec une perspective stable
Le 30 juillet 2023, Global Credit Rating Co. (GCR) a annoncé une révision positive de la note d’émetteur de long terme de CFAO Motors Côte d’Ivoire (CFAO Motors CI), passant de ‘A+(WU)’ à ‘AA-(WU)’, sur son échelle régionale de notation. Cette décision est motivée par les solides performances financières de l’entreprise, soutenues par la croissance continue de ses revenus grâce aux marques phares Suzuki by CFAO et Toyota.
La notation du concessionnaire est renforcée par sa position de leader et la vigueur du marché, bien que la forte dépendance à ses marques phares, Suzuki by CFAO et Toyota, qui représentent 77% des ventes en 2022, affaiblisse la note. Au cours de l’année 2022, CFAO Motors CI a consolidé sa position de leader, avec une part de marché de 45,3% du marché ivoirien de la vente de véhicules neufs. Cette progression s’est traduite par une croissance significative de ses volumes de vente (35,8%) et de son chiffre d’affaires (22%), stimulée principalement par les performances de Suzuki by CFAO, Toyota, et Mitsubishi. Cependant, on a noté des problèmes d’approvisionnement liés aux fournisseurs ainsi qu’une dépendance significative aux importations exposent l’entreprise aux variations des taux de change et aux difficultés logistiques liées au fret international.
Malgré les solides performances financières de l’entreprise, GCR note une baisse de la marge brute d’exploitation en 2022 par rapport à l’année précédente. Cette baisse s’ explique par la hausse des coûts logistiques et des prix constructeurs impactés par la hausse généralisée des prix. En conséquence, la marge nette a également reculé en 2022, mais la politique prudente en matière d’endettement de CFAO Motors CI et sa flexibilité financière solide soutiennent sa notation.
CFAO Motors CI a connu une détérioration temporaire de son profil de liquidité en 2022, en raison d’une distribution de dividendes importante et d’une augmentation des dépenses d’investissement. Cependant, GCR estime que cette évolution est passagère et prévoit une amélioration du taux de couverture au cours des 12 à 18 prochains mois.
La perspective stable associée à la notation de CFAO Motors CI repose sur la confiance de GCR en la position concurrentielle solide de l’entreprise et en ses avantages comparatifs, qui devraient continuer à soutenir sa croissance des revenus et la stabilité de ses marges.