Business

GCR Ratings affirme la note de Servair Abidjan à BBB (WU) avec une perspective stable

L’agence de notation GCR a révisé la note de CFAO Motors Côte d’Ivoire de « A(WU) » à « A+(WU) » avec une perspective stable. Cette notation se justifie par une situation financière saine et une bonne croissance du chiffre d’affaires.

CGR Ratings a fait passer la notation de CFAO Motors Côte d’Ivoire de « A (wu) » à « A+ (wu) ». L’agence de notation justifie cette notation par sept facteurs principaux. D’abord, le concessionnaire automobile, leader du marché ivoirien avec 40 % de parts de marché, a enregistré une bonne croissance de son revenu. De plus, l’agence a jugé la situation de CFAO Motors très saine. En effet, elle dispose d’un bon pilotage des coûts d’exploitation. En effet, la structure de coûts est bien maîtrisée et la gestion financière adaptée au modèle économique de la distribution. Celle-ci lui permet d’afficher une rentabilité solide et de contrôler sa stratégie de croissance. Par ailleurs, CFAO Motors CI affiche un bon niveau de liquidité et un niveau d’endettement quasi nul.

Au plan commercial, la présence sur le marché depuis quarante années de CFAO Motors lui permet de bénéficier de négocier des prix d’achats plus compétitifs pour certaines. De plus, CFAO Motors CI dispose d’une ressource humaine adaptée aux besoins du marché. Enfin, la filiale ivoirienne est bien soutenue aux plans opérationnel et stratégique par sa maison mère.

Le niveau élevé de la concurrence est le seul facteur qui a contraint la note a indiqué l’agence de notation.

La perspective attachée à la notation de CFAO Motors CI est stable à cause de la position concurrentielle (Toyota et Suzuki sont les marques leaders en Côte d’Ivoire) et des avantages comparatifs avérés.