Business
GCR a rehaussé la note à long terme de la SONATEL de AA à AAA
L’agence de notation GCR a récemment élevé la note d’émetteur de long terme de la Société Nationale des Télécommunications du Sénégal SA (SONATEL) à ‘AAA(WU)’, le niveau le plus élevé sur son échelle régionale. Cette décision découle de la capacité de SONATEL à maintenir des revenus en croissance et des marges solides, ainsi que de sa position financière robuste et de son renforcement en termes de liquidité.
GCR a relevé la note à long terme de SONATEL de ‘AA’ à ‘ AAA’. De plus, la note de l’emprunt obligataire senior non sécurisé a été portée de ‘AA ‘ à ‘AAA’. Ces notations sont assorties d’une perspective stable.
SONATEL offre des services complets en voix et données mobiles ainsi qu’en services Internet, tant en prépayé qu’en post-payé. Son profil d’entreprise, renforcé par son leadership sur le marché des télécommunications au Sénégal et dans d’autres pays où elle est présente (Mali, Guinée-Bissau, Guinée Conakry et Sierra Léone), est soutenu par une diversification géographique réussie. Cela lui permet de saisir des opportunités de croissance en dehors de son marché d’origine, tout en réduisant les risques et en réalisant des économies d’échelle. Malgré un environnement opérationnel instable dans certains pays en raison de facteurs politiques et/ou sécuritaires, cela n’a pas d’impact négatif significatif sur la notation.
La marque mondialement reconnue d’Orange et la gamme complète de solutions de SONATEL, associées à un réseau de distribution efficace, lui permettent de maintenir des revenus solides et en croissance constante (croissance annuelle moyenne de 9% au cours des dernières années).
Le solide profil financier de SONATEL est un atout majeur pour sa notation. L’opérateur a enregistré une marge d’exploitation brute de 44% en 2022, soutenue par des revenus élevés et des charges maîtrisées. Sa marge nette a également augmenté pour atteindre 19% en 2022. Les niveaux élevés d’EBITDA et de flux de trésorerie contribuent à maintenir un faible niveau d’endettement financier. De plus, l’entreprise a une solide position de liquidité , avec des sources de liquidité couvrant entre 125% et 200% de ses besoins pendant un an. La tendance positive enregistrée en 2022 devrait se poursuivre dans les prochains mois.
La perspective stable attribuée à la notation de SONATEL est justifiée par son enracinement dans ses marchés domestiques, soutenant une rentabilité solide et un bilan robuste malgré les incertitudes socio-économiques et politiques régionales.