Business

Ecobank Transnational Incorporated surpasse les attentes avec un Produit Net Bancaire de 1 200 milliards FCFA

Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a marqué un tournant historique lors de sa 36e Assemblée Générale Annuelle (AGA) à Lomé. En dépit des défis macroéconomiques, le Groupe a franchi la barre des 1 200 milliards FCFA ( 2 milliards de dollars américain) de produit net bancaire en 2023, une première en dix ans.

Cette performance a été réalisée malgré un contexte économique marqué par des taux d’intérêt et d’inflation élevés, une dépréciation des devises locales et des tensions géopolitiques. Le Groupe a généré un résultat avant impôt de 348,6 milliards FCFA (581 millions USD), soit une hausse de 8 % par rapport aux 324 milliards FCFA (540 millions USD) de l’année précédente. À taux de change constant, cette hausse atteint 34 %, démontrant la résilience du modèle économique d’Ecobank. Le coefficient d’exploitation record de 54,9 % souligne l’efficacité opérationnelle du Groupe.

Alain Nkontchou, président du Groupe, a déclaré : “2023 a été une année encourageante pour notre Groupe. Nous avons fait preuve de résilience dans un environnement en rapide évolution. Le conseil d’administration est fier des réalisations de nos employés à travers le continent.”

Jeremy Awori, directeur général du Groupe, a ajouté : “Ecobank a montré une performance robuste en 2023, mettant en évidence les avantages concurrentiels de notre modèle diversifié et résilient, ainsi que les premiers fruits de notre nouvelle stratégie de Croissance, Transformation et Rendement. Nous avons adopté une gestion prudente du capital de nos actionnaires, assuré la satisfaction de nos clients et pris des décisions éclairées sur l’évaluation de nos actifs et passifs.”

Les actionnaires ont également approuvé la nomination de Papa Madiaw Ndiaye, Louis Adande et Terence G. Sibiya en tant qu’administrateurs non exécutifs, succédant à Alain Nkontchou, Mfundo Nkuhlu et Hervé Assah, qui ont quitté le conseil d’administration à l’issue de leur mandat.

Taux de conversion utilisé : 1 USD = 600 FCFA