Business

Côte d’Ivoire : Découverte d’un gisement de coltan à Issia

La Société pour le Développement Minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI) a annoncé mardi la découverte d’un important gisement de colombite-tantalite (coltan) dans le département d’Issia, situé dans le centre-ouest du pays.

Cette annonce marque une étape cruciale pour l’industrie minière ivoirienne. « La persévérance dans l’action positive de nos équipes a abouti à la découverte du gisement économiquement exploitable de colombo-tantalite. C’est avec un grand soulagement et une joie immense que nous avons accueilli la décision du Conseil des Ministres du 22 mai 2024 qui a adopté un décret autorisant la prise de participation financière de la SODEMI au capital social de la société anonyme dénommée Ivoire Coltan, en abrégé IC », a déclaré Koné Moussa Seydou, Directeur général de la SODEMI.

Le coltan, minerai stratégique utilisé dans la fabrication des équipements électroniques, représente une nouvelle opportunité économique pour la Côte d’Ivoire. Avec cette découverte, la SODEMI devient l’une des premières sociétés minières en Afrique de l’Ouest à se lancer dans la production de ce minerai.

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de la SODEMI, qui comprend également des projets de construction d’une usine d’affinage d’or et des recherches sur d’autres minerais précieux tels que le nickel, le cobalt, le molybdène et le lithium dans différentes régions du pays.