Business

Côte d’Ivoire : Amélioration significative des performances du Guichet Unique de Formalités d’Entreprises en Côte d’Ivoire

Solange Amichia, Directrice générale du Centre de Promotion des Investissements (CEPICI), a annoncé une amélioration significative des performances du Guichet Unique de Formalités d’Entreprises en Côte d’Ivoire, avec la création de plus de 25 000 entreprises en 2023. Une dynamique qui confirme l’attractivité de la Côte d’Ivoire pour les investisseurs.

Lors de la conférence bilan des activités 2023 du CEPICI à Abidjan-Plateau qui a eu lieu ce 22 février 2022, Solange Amichia a souligné que la Côte d’Ivoire reste une destination privilégiée pour les investisseurs. En effet, le CEPICI a réussi à mobiliser 1 000 milliards de FCFA d’investissements privés agréés au cours de l’année écoulée.

La Directrice générale a également mis en lumière le portefeuille d’investissement qui comptait 189 projets à la fin de 2023, pour un montant total de 5 333 milliards de F CFA. Cette performance témoigne de la confiance des investisseurs dans le climat des affaires ivoirien.

En ce qui concerne les réalisations concrètes, la DG du CEPICI a souligné la génération de 31 656 certificats d’identifiant unique d’immatriculation entre 2020 et 2023, sur un objectif cumulé de 43 500, soit 72,7% atteint.

Quant aux perspectives pour 2024, elles incluent la dématérialisation de la soumission de demande d’agrément, la rationalisation du code des investissements de 2018, ainsi que la délivrance de l’identifiant unique (IDU) aux entreprises à l’intérieur du pays.